Pourquoi faire appel à un conteur ?

Pourquoi engager un conteur professionnel ? Une des premières questions que l'on se pose. Pour sur que la réponse est aussi importante que la question. Découvrons le pot aux roses de cette histoire...

Salomé B.

8/4/20242 min read

TRANSMISSION

Les contes sont riches en savoirs et se transmettent de bouche à oreille depuis la nuit des temps. Cette transmission orale fait la force du conte. Des histoires qui nous ont été contées par nos aînés afin de nous révéler les différents messages et enseignements de la vie. Ils nous font découvrir le sens profond de la vie tout en mettant une certaine distance avec les peurs archaïques. Conflits, angoisses, désirs, tensions, émotions sont évoqués dans les récits, qui sont des outils pour aider à surmonter nos peurs et permettre de se découvrir.

Ainsi les contes questionnent, interpellent et nourrissent l'inconscient de chacun.

IMAGINAIRE

Le monde imaginaire est la matrice de toutes les histoires. C'est là que l’irréel devient réel et que les ambitions et les rêves deviennent réalité. Or l'imaginaire se travaille. Plus facilement chez les enfants où les animaux sont doués de parole et le monde regorge de lieux inconnus et magiques à découvrir. Plus délicat chez les adultes qui ont acquis la raison, le conte est là pour les ramener doucement en enfance et les replonger dans leur imaginaire.

Véritable parcours initiatique, la découverte de mondes inconnus offre la possibilité de contacter sa créativité. La réalité peu attendre.

EMOTIONS

Chaque histoire suscite de nombreuses émotions à travers l'aventure vécue par le héros.

C'est pourquoi le conte est un fabuleux instrument pour accompagner petits et grands à comprendre les émotions qui les traversent.

C'est une ressource inestimable qui permet d'ouvrir des portes en matière d'apprentissage de valeur telles que la cohabitation, la tolérance, l'entraide, le respect, la bienveillance, etc...

D 'ailleurs il est très bénéfique de lire à son enfant une histoire, même dès les premiers mois, cela lui permet de développer ses compétences émotionnelles plus rapidement. Cela ouvre un échange avec l'adulte sur les différentes situations que l'enfant traverse au quotidien.

Car une fois le livre refermé et l'histoire écoutée, les émotions retombent même si on peut continuer à en discuter.

DEPASSEMENT DE SOI

Dans une histoire nous vivons souvent l'aventure du héros et des autres personnages comme si c'était la notre. Par conséquent nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seul à vivre des peurs et des moments difficiles.

Nous sentons alors nos angoisses devenir moins étouffantes et pouvons entrevoir des manières de les « apprivoiser ».

Le héros trouve toujours une solution pour surmonter les épreuves. C’est alors que dans notre conscient et dans notre inconscient tous prend sens. Nous arrivons à dénouer nos nœuds, à sortir de la pénombre, à y voir plus clair dans notre propre histoire.

LE ROLE DU CONTEUR

Les conteurs jouent un rôle précieux dans la communauté depuis l'aube de l'humanité. Ce sont des messagers et des passeurs de vérités. Ils partagent oralement des moments de vie, questionnent, éveillent, divertissent, libèrent le cœur et l'esprit.

Ils sont le pont entre les rêves et la réalité laissant place à l'imaginaire et à la créativité de chacun.

L'art du conteur est de transmettre, rassembler, inspirer et émouvoir par ses récits.

Il sème des graines dans l'inconscient de ses auditeurs afin d'aider à la libération personnelle pour construire ensemble un monde plus sage.